Quinteto Rebelde

Pendant les combats de 1959, Fidel Castro rassembla les musiciens de la famille Medina et leurs cousins Lavoe pour lui-même fonder le Quinteto Rebelde.

Des musiciens qui, à la base, n’étaient que de simples paysans se retrouvent donc au beau milieu d’un groupe de libérateurs commandés par le très célèbre Fidel Castro et le légendaire Ernesto «Che» Guevara. Étant encore pour certains des adolescents, ces jeunes musiciens du dimanche chantent la révolution dans les montagnes de la sierra. Suivant l’avance de l’armée de libération  , «Quinteto» empêche les troupes de Batista de dormir et du même coup tente de convaincre l’ennemi de venir se joindre aux libérateurs.

Des  chants joyeux, simples à comprendre, issus des préoccupations d’une population soumise à de lourds labeurs. Un peuple souvent affamé, et qui jamais jusqu’à cette époque n’avait pu profiter de cette richesse réservée à une poignée de propriétaires terriens proches du dictateur. Lourde responsabilité que cette tâche de chanter les louanges de la révolution et d’encourager le peuple à suivre Fidel dans son effort devant mener à une société plus juste et équitable.

Les chants révolutionnaires de cette période mondialement observée sont-ils encore porteurs de sens ? Cinquante années plus tard, force est d'admettre que la passion avec laquelle ils interprètent leur art nous touche. Cet album saura vous atteindre par sa simplicité et son authenticité. Enregistré en pleine jungle, au pied de la Sierra Maestra, là où tout commença.

photo de deux musiciens du Quarteto Rebelde en action
English